Comment choisir son boîtier PC ?

boîtier PC

Publié le : 09 mai 20226 mins de lecture

Généralement, le pc est un ensemble d’équipements associés pour répondre aux besoins informatiques. L’un des éléments qui possible le fonctionnement de cet appareil est le boitier. Ce dispositif existe en gammes variées et diffère de par ses caractéristiques. Bien, choisir cet équipement de premier plan devient une question de défie qu’il faut s’armer d’astuces pour relever. Dès lors, comment choisir les boitiers pc ? Voici donc la démarche à suivre.

Bien vérifier le format

Encore appelé unité centrale de l’ordinateur, le boitier pc existe en quatre formats différents, disponible sur 1fodiscount.com et bien d’autres plateformes de vente en ligne.

Boîtier Mini Tour

Ce boîtier comme son nom l’indique comporte très peu d’espace et peut être recommandé pour ceux qui envisagent des configurations compactes. Puisque ce format n’est pas spacieux, son montage se révèle un peu complexe. Ce qui ne favorise pas une bonne installation du système de refroidissement.

Boitier Media Center

Conçu pour l’élaboration de ce que l’on appelle un HTPC, signifiant Home Theater Personnal Computer, le boitier Media Center est compatible avec la configuration classique. C’est un format qui vient de la déclinaison du boîtier mini tour.

Boîtier Moyen Tour

Le boîtier moyen tour est un format qui offre un bon équilibre entre la question de compatibilité et celle d’encombrement. De tendance plus ou moins universelle, cet accessoire s’adapte à la majorité des cartes mères sauf les cartes mères de format E-ATX. Des boîtiers pc disponibles sur le marché, le boîtier moyen tour est le plus courant.

Boîtier Grand Tour

Ce boîtier est certes grand, comme son nom l’indique, mais il offre une myriade d’avantages techniques. L’un de ses atouts est qu’il permet d’installer les composants le plus sophistiqués. La grande capacité de stockage dont dispose ce boîtier favorise l’installation des systèmes de refroidissement plus performants. Ce qui, en tout va participer à un fonctionnement optimal de l’ordinateur.

Analyser profondément la compatibilité

L’analyse de la compatibilité du boîtier est un des critères généraux pour payer l’unité centrale d’un ordinateur. Autrement dit, le boîtier détermine l’adaptabilité de plusieurs éléments de l’ordinateur. Pour être précis, l’analyse de la compatibilité implique des éléments tels que :

  • La carte mère dont les modèles les plus accessibles sont ATX, E-ATX, micro-ATX et mini-ATX ;
  • L’alimentation,
  • Les ports USB,
  • La carte graphique,
  • Le refroidissement.

A ces éléments centraux vient s’ajouter le nombre de baies.

A ce niveau, il faudra s’intéresser tout d’abord aux baies de 5.25 pouces. Ces derniers apparaissant de plus en plus classiques prennent généralement en compte les lecteurs optiques. En dehors de ces baies, il existe aussi des baies de 3.5 pouces et celles de 2.5 pouces. Les baies de 3.5 pouces sont conçues pour être adaptées aux disques durs de format identique. Pour ce qui des baies de 2.5 pouces, elles favorisent l’installation des disques SSD toujours de même format. Les baies parfois, compte tenu de leur épaisseur sont gardées au dos de la carte mère.

Bien examiner le système de refroidissement

Tous les appareils électroniques fonctionnent soit par batterie, soit par électricité et donc à ce titre ont besoin d’une installation de ventilation. Le système de refroidissement à installer doit prendre en compte la configuration qui va être mise en place dans le boîtier. Ici, il faudra mentionner de passage que plus le boîtier est grand, plus le refroidissement pourra être confortablement installé. Pour un refroidissement optimal du boîtier, un ou deux ventilateurs devraient être installés. Une installation sera à la façade tandis que l’autre sera donc à l’arrière.

Dans le système propice aux boîtiers pc, le design de l’ordinateur apparaît aussi comme une approche de recours à ne pas contourner. Par exemple, si le boitier comporte déjà plusieurs prises d’air ou encore une façade en nid d’abeille, cela facilité une ventilation aisée et efficace. Pour induire un refroidissement efficace, il faut donc miser sur le diamètre du ventilateur. Plus le diamètre du ventilateur est grand, plus la performance et le refroidissement du boitier sont assez fournis. En illustration, un ventilateur de 200 mm va produire plus d’air qu’un autre de dimension moindre. Si toutes ces dispositions susmentionnées sont observées, l’on pourra des meilleures fonctionnalités.

Jauger les fonctionnalités

Puisque la technologie est une question d’innovation continue, les boitiers ont tellement progressé que de nos jours, ils sont équipés d’une myriade de fonctionnalités. Ces fonctionnalités comprennent donc la modularité, les ports USB, les caches alimentations et les filtres poussières. Les filtres poussières, eux, sont très souvent montés à l’entrée d’air du boitier. Comme le nom l’indique si bien, cet équipement met au propre les composants en enlevant périodiquement les crasses.

Bien d’autres éléments rendent plus efficace le fonctionnement du boîtier. Il s’agit entre autres des rhéobus qui, installés sur la façade assure la régulation de la vitesse du ventilateur. Quant au dispositif de passe câbles, il est accessible en nombre important, surtout sur les boitiers les plus sophistiqués. Son rôle consiste à favoriser le passage facile du câble afin d’obtenir un montage efficient et parfaitement réussi. Les LED et RGB sont également des fonctionnalités qui envahissement les boitiers de nos jours. Parfois certaines fonctionnalités sont externes pour le boîtier. Il s’agit par exemple des chargeurs sans fil, que l’on pourra même utiliser pour charger confortablement son smartphone.


Plan du site