Comment choisir son standard téléphonique ?

Standard Téléphonique

Les organisations sont plus que jamais obligées de tenir compte des incertitudes futures dans leurs décisions, et le choix d'un standard téléphonique professionnel ne fait pas exception. Quel standard téléphonique pro correspond le mieux à vos besoins ? Si votre entreprise soit déjà installée ou à peine lancée, cet article vous aidera à choisir parmi le différent standard téléphonique pro. 

Standards téléphoniques professionnels: les différents types

Pour se faire une idée de la situation concernant les téléphones professionnels, intéressons-nous aux trois principaux dispositifs proposés à ce jour.

1. L'incontournable  classique téléphone fixe. Le serveur hébergeant ce type de technologie est appelé système téléphonique PBX (commutateur téléphonique privé), et il passe par un réseau téléphonique commuté appelé RTC.

2. Les téléphones qui utilisent Internet: ce sont des standards téléphoniques IP (VoIP). Le premier standard téléphonique IP d'intérêt est IPBX. A cette configuration, l’appel téléphonique peut être acheminé entre le réseau VoIP et le réseau téléphonique public commuté (RTC), et vice-versa. Le serveur IPBX peut être hébergé sur site ou accessible par un fournisseur de services d’Internet ou de télécommunications. Ils sont utilisés en conjonction avec les « téléphones matériels » SIP (les téléphones fixes normaux qui utilisent Internet au lieu du réseau câblé RTC pour passer des appels). 

3. Les standards téléphoniques virtuels. Le système téléphonique professionnel utilise seulement des logiciels et Internet, en remplaçant les téléphones de bureau, câbles et autres matériels. Passez et recevez des appels via des applications dédiées ou via le navigateur sur des appareils mobiles tels que les smartphones et les ordinateurs portables. On l’appelle une configuration "softphone". Pour plus d’informations, cliquez sur www.kavkom.com

Faire le choix d'un standard téléphonique professionnel

Une configuration téléphonique idéale dépend de nombreux facteurs, le premier étant la taille et l'organisation de l'entreprise. Le système téléphonique fixe de l’entreprise de type PBX besoin des techniciens informatiques pour les installations et les maintenances, ainsi que de l'espace matériel. Il comporte aussi des coûts initiaux élevés et est beaucoup moins polyvalent que la VoIP. Par rapport à un système VoIP entièrement virtuel, le seul véritable avantage de cette configuration analogique est la fiabilité de connexion. Cela doit être pris en considération lorsque vous travaillez dans des zones où Internet est instable et où un volume d'appels est élevé, ou que vous vous protégez lors de pannes de courant et d'interruptions d'Internet. Cependant, dans ce cas, la connexion analogique stable avec sauvegarde numérique pour atténuer d'éventuels problèmes d'infrastructure peut être la meilleure option. Les installations IPBX dans le monde ont créé un bon environnement pour les grandes entreprises, et elles sont encore beaucoup moins pratiques et intuitives que les systèmes téléphoniques virtuels complets. Le PBX IP est difficile à intégrer aux outils numériques comme le CRM, logiciels d'analyse ou fonctions avancées de centre d'appels. Le PBX repose toujours sur des installations matérielles coûteuses connectées aux téléphones de bureau, ce qui rend le travail à distance impossible. Un système téléphonique d'entreprise VoIP totalement virtuel et basé sur le cloud est la clé pour de nombreuses entreprises, en particulier des start-ups et des entreprises à croissance rapide.

Bien choisir son fournisseur VoIP

5 principales caractéristiques à prendre en compte au moment de choisir votre fournisseur de standard téléphonique IP

1. La flexibilité et les capacités techniques. Dans quelle mesure le fournisseur propose-t-il plusieurs itinéraires « locaux » vers différents pays sans présence physique ? 

2. Le rapport qualité-prix, le système téléphonique VoIP hébergé dans le cloud n'entraînera pas des coûts initiaux élevés de l'installation et de maintenance du PBX, IPBX. Cependant, ils entraînent les frais d'abonnement mensuels, cela veut dire qu'il est préférable de faire le tour pour s'assurer d'obtenir ce que vous payez. 

3. Les services supplémentaires et des fonctions de centre d'appels, la mise en file d'attente, l'acheminement et l'enregistrement des appels sont importants pour la gestion efficace de la communication au sein de l'équipe de vente ou des services client. 

4. Les outils d'intégration et de travail en équipe, la fiabilité et la sécurité.

5. Fiabilité et sécurité, Il est logique de stocker les données dans le cloud plutôt que sur un site physique qui peut devenir inaccessible ou vulnérable.

Plan du site