Informatique de pme : comment bien sécuriser son parc informatique ?

Informatique de pme

Publié le : 26 avril 20225 mins de lecture

Quelle que soit la taille d’une entreprise, elle ne peut plus fonctionner sans informatique aujourd’hui. Si les multinationales se voient mobiliser d’énormes ressources pour la sécurité de leur parc informatique, les PME semblent un peu négligentes à ce sujet. Toutefois, les chiffres sur les victimes d’intrusions dans les données et de cyberattaques les invitent à agir. Il devient alors capital de savoir bien sécuriser son parc informatique. Pour les PME, voici comment vous pouvez procéder.

Réaliser un audit informatique régulier

L’audit cybersécurité sert à évaluer le niveau de sécurité dans votre informatique pme. Il s’agit d’une procédure incontournable pour le bon fonctionnement de votre parc informatique. Un audit de sécurité informatique présente de nombreux avantages comme l’anticipation des défaillances et la mise en conformité vis-à-vis de la loi pour votre installation. Il faudra prendre contact avec un prestataire spécialisé pour la réalisation de l’audit. Pour en savoir plus et trouver un tel expert, consultez ce site. Le test sécurité informatique permet également d’identifier les causes des problèmes dans le système informatique de votre PME. Tels sont les cas pour un hacker, un virus ou une mauvaise gestion interne dans votre infrastructure informatique. Par ailleurs, il vous sera aussi plus simple de trouver des solutions adéquates telles que la restauration de données. Il ne faut pas également oublier vos projets d’extension pour l’entreprise et le parc. Grâce à un test sécurité informatique, vous pourrez mieux appréhender ce qui vous attend.

À lire en complément : Faire appel aux services d'une entreprise informatique à Paris

Bien choisir et mettre à jour ses outils informatiques

Une PME se doit d’être sélective concernant les logiciels nécessaires à son activité. Si vous achetez un software, il faudra que le vendeur soit de confiance. Vous pouvez encore vous informer davantage sur l’éditeur ou le développeur du logiciel. Des recherches s’imposent ainsi avant d’installer un quelconque logiciel dans votre parc informatique. Cela va vous permettre de réduire au maximum toute forme de risque pour vos données. En outre, il est important de mettre à jour régulièrement ses logiciels. Par le biais d’un audit de sécurité informatique, vous saurez quel outil informatique devra être mis à jour, voire remplacé. Il en est pareil concernant vos systèmes d’exploitation et vos matériels dans l’informatique pme. N’hésitez pas à les renouveler si vous en possédez les moyens. Ces matériels et systèmes se doivent d’être en cohérence et compatibles avec l’évolution de la technologie. Il convient aussi d’avoir le contrôle total sur les outils d’accès. Pour la productivité de votre entreprise et la sécurité de votre parc, pensez à limiter l’accès à certains sites web.

Pour plus d'informations : A qui confier la gestion de son parc informatique pour une sécurité optimale ?

Former ses collaborateurs sur la sécurité informatique

La formation de vos employés contribue énormément à l’assurance de la sécurité de votre infrastructure informatique. À titre d’exemple, il y a la création de mots de passe qui doivent être individuels et complexes. Quant aux règles de sécurité informatique dans votre entreprise, chaque employé devra les respecter à la lettre en vue de minimiser les failles. Vous avez ainsi intérêt à rédiger une politique de sécurité informatique de votre entreprise. N’hésitez pas à faire des ateliers pour aider vos collaborateurs à connaître les termes techniques relatifs à la sécurité informatique comme les cyberattaques, les phishings, les ransomware, etc. De surcroît, indiquez-leur les bons gestes à adopter en cas de menace. La perte de données figure parmi les plus grands risques d’une faille dans la sécurité d’une infrastructure informatique. Afin de parer à une telle menace, vous devrez former vos salariés sur la réalisation de sauvegardes régulières. L’utilisation d’application Cloud personnelle mérite aussi une vigilance particulière. Plus précisément, il s’agit de solutions de stockage libre sur Internet. Les dirigeants ne savent pas à quel moment ou quel fichier leurs employés ont hébergé quelque part sur la toile.

Plan du site