La sensibilisation à la cybersécurité comme pare-feu humain

Cyber analysts travaillants

Comme toutes les autres entreprises, la vôtre ne peut pas se passer de l’informatique. Et cela vous expose à des menaces qui proviennent le plus souvent de l’intérieur. En effet, la sécurité informatique est un des piliers du bon fonctionnement d’une organisation. Un seul de vos employés peut être la cause d’un problème qui affecte toute votre activité. Une erreur humaine qui a été causée par une négligence ou une ignorance complète des règles de sécurité en informatique peut en être la cause. Une formation de sensibilisation à la cybersécurité est en ce sens la clé d’une sécurité renforcée au sein de votre entreprise.

Pourquoi la formation de sensibilisation à la cybersécurité est-elle importante pour les employés ?

Comment un de vos employés peut-il identifier une menace pour la sécurité informatique de votre organisation ? Le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de découvrir la formation de CyberUniversity. Cette formation en cybersécurité est un moyen facile et rapide d’inculquer la culture de la sécurité informatique à vos collaborateurs. En effet, s’ils n’ont aucune notion dans ce domaine, comment pourraient-ils reconnaître, signaler et éliminer une menace ?

De nombreuses études ont révélé les failles importantes qui proviennent des courriels et la formation des employés est l’un des défis auxquels les experts en sécurité informatique sont confrontés. Outre les mesures mises en place (pare-feu, antivirus et antimalware, etc.), les employés constituent un point d’entrée pour les cybercriminels. Une formation à la cybersécurité est donc la solution pour protéger votre entreprise des menaces provenant de l’extérieur, qui profitent des failles au niveau de vos collaborateurs pour vous atteindre. Ce type de formation leur permet d’apprendre comment reconnaître et faire face à une cyberattaque.

En fournissant à vos employés les bons outils pour identifier et éliminer les menaces, toute la chaîne de sécurité est renforcée, rendant ainsi votre entreprise moins vulnérable.

Pourquoi la formation de sensibilisation à la sécurité est-elle importante pour chaque organisation ?

Malgré les innovations apportées à la sécurité informatique, les cybercriminels évoluent et usent de nouvelles technologies telles que l’Intelligence artificielle. Cette nouvelle menace consiste à manipuler les systèmes pour que les violations de sécurité aient pour cause une erreur humaine qui n’en est pas une en réalité. Ce type de cybermenace peut vous affecter. Il s’agit d’une attaque d’ingénierie sociale que vous pouvez éviter en formant vos employés à en identifier une et à l’éliminer.

Le fonctionnement de votre organisation peut intégrer des systèmes automatisés comme ceux modélisés pour les tâches répétitives. Cependant, une tâche en particulier peut nécessiter une intervention humaine (e-mail, tchat ou appel téléphonique). Les cybercriminels à l’origine des attaques d’ingénierie sociale utilisent souvent ce facteur humain à leur avantage. Le seul moyen de vous défendre à ce niveau est de sensibiliser vos employés en les formant à la cybersécurité.

Quels sont les thèmes de sensibilisation à la sécurité les plus importants ?

La cybersécurité est un domaine vaste et en expansion, car les menaces sont de plus en plus intelligentes. Voici les thèmes les plus abordés durant une formation de sensibilisation à la sécurité informatique.

1.      Les caractéristiques des menaces pour la cybersécurité

Pour que vos employés puissent reconnaître et prévenir les failles de sécurité, ils doivent savoir identifier comment une menace pourrait se présenter. À ce titre, la formation doit leur apprendre à caractériser ce qu’est un spam, un malware, une ingénierie sociale, un hameçonnage, etc.

2.      Le renforcement des mots de passe

Une sensibilisation à la cybersécurité doit inculquer à vos employés l’importance de renforcer les mots de passe. Cela commence avant tout par sa définition qui doit intégrer une combinaison de différents caractères difficiles à compromettre.

3.      L’identification et le signalement des menaces

Les appareils sur lesquels vos employés travaillent ou les courriels qu’ils reçoivent peuvent contenir un logiciel malveillant, un e-mail d’hameçonnage ou autre cyberattaque. Il est important qu’ils sachent les repérer et les signaler comme étant des menaces pour votre entreprise.

4.      L’adoption d’une attitude face aux courriels, à l’utilisation d’Internet et des médias sociaux

Vos employés doivent adopter les bonnes habitudes pour limiter l’exposition de votre entreprise aux attaques. Une formation de sensibilisation à la cybersécurité peut leur apprendre à mieux réagir face à l'afflux de courriels qu’ils reçoivent, à mieux utiliser Internet et les plateformes de médias sociaux.

Meilleure pratique pour la formation des employés à la cybersécurité

Votre décision de proposer une formation à la cybersécurité à vos employés doit avant tout créer un sentiment de responsabilité partagée et de responsabilisation. C’est la seule manière de minimiser les attaques dues au facteur humain. Pour ce faire, elle doit être obligatoire pour tous vos collaborateurs, y compris les nouveaux employés. Vous devez également réitérer le processus pour que ce soit à jour. Les cybercriminels évoluent en fonction des nouvelles technologies. Par conséquent, il ne faut pas que la sensibilisation soit ponctuelle, mais continue.

Plan du site