Prestataire informatique: pourquoi externaliser votre service informatique ?

Prestataire informatique

Publié le : 19 juillet 20227 mins de lecture

Au fur et à mesure de l’évolution de la transformation numérique, l’externalisation partielle ou totale de l’informatique doit être envisagée pour gagner en compétitivité, en flexibilité, et en réactivité. C’est pour cette raison qu’il est préférable de confier la gestion de vos systèmes informatiques à un prestataire informatique. Faire appel à un tel professionnel vous offre de nombreux avantages.

Bénéficier d’une expertise certifiée en externalisant votre service informatique

Quel que soit leur domaine d’activité, la plupart des entreprises disposent d’un parc informatique. En effet, un parc informatique indique toutes les ressources logicielles et matérielles composant votre système informatique. Il comprend alors : les postes de travail portables ou fixes, les unités centrales ainsi que leurs accessoires (claviers, écran, souris, etc.), les périphériques (scanner, imprimante, tablettes graphiques, micro de visioconférence et caméra, disques durs externes…), le Cloud, les serveurs et NAS (Network Attached Storage), un appareil de stockage autonome qui peut se connecter à votre réseau privé ou professionnel via Internet, les équipements réseaux et le réseau physiques (bornes wifi, switch, sondes de températures, modem), les données informatiques (données archivées et données actives), les applications et logiciels utilisés, les appareils mobiles. Pour assurer le fonctionnement de votre parc informatique, il vaut mieux externaliser votre service informatique en faisant appel à une entreprise spécialisée dans l’infogérance informatique.

Ce genre de professionnel prend en charge la gestion de votre parc informatique pour rendre vos systèmes informatiques plus performants et fiables. Autrement dit, en recourant à un prestataire d’infogérance, vous bénéficierez d’une expertise certifiée pour répondre à vos besoins. En outre, grâce à ses années d’expériences, il a forcément rencontré divers types de bugs et de problèmes. Dans ce cas, quelle que soit la configuration de votre parc informatique, ce prestataire informatique trouvera toujours la solution adéquate pour sécuriser vos systèmes informatiques.

Une bonne gestion de vos outils informatiques

La seconde raison d’externaliser votre service informatique est d’assurer la meilleure gestion de parc informatique. En réalité, quels que soient la taille et le domaine d’activité de votre entreprise, sachez que la gestion de votre parc informatique nécessite des compétences techniques et des connaissances nécessaires. Cela implique la mise en place et la configuration de tous les équipements informatiques de votre entreprise, tel que les postes de travail, les logiciels, les serveurs, les imprimantes, etc. Comme vous le savez, l’installation de votre équipement informatique joue un rôle fondamental dans vos opérations professionnelles et la performance de vos employés.

Se faire accompagner par un expert informatique est donc une meilleure solution, car une société de service informatique dispose de connaissances spécialisées pour configurer efficacement votre équipement informatique. Une fois que votre entreprise a signé un contrat d’infogérance envers un prestataire professionnel, celui-ci est également responsable d’assurer la fiabilité, le bon fonctionnement et la pérennité de vos outils informatiques. En externalisant alors votre service informatique, vous aurez un professionnel à vos côtés pour garantir une continuité opérationnelle de vos outils informatiques dans des conditions optimales. Grâce à la maintenance continue de ces différents éléments de votre parc informatique, vos salariés bénéficient de services fonctionnels. Lorsque des problèmes techniques surviennent, votre prestataire d’infogérance peut intervenir rapidement, ce qui fait également gagner beaucoup de temps aux employés. Ainsi, l’externalisation de votre service informatique va améliorer l’efficacité de votre équipe et l’accélération de vos projets internes.

Faire appel à un prestataire externe pour réaliser un audit informatique

Un parc informatique disponible, fiable et efficace en permanence augmente la productivité de votre entreprise. Mais pour garantir la bonne marche de votre service informatique, il faut vérifier l’état des lieux de votre parc informatique. C’est l’une des raisons de faire appel à une entreprise d’assistance informatique. Cette dernière va réaliser un audit informatique. Durant cette phase d’audit, le professionnel examinera tous vos systèmes informatiques, les matériels, les applications et les réseaux. Dans la pratique, cet audit cartographiera toutes vos structures informatiques pour effectuer des recommandations en fonction de vos besoins, vos moyens, et vos objectifs, que ce soit pour la protection des données, la sécurité de votre système informatique, ou la mise en conformité aux lois et réglementations en vigueur.

Grâce à l’externalisation de votre service informatique, vous éviterez alors les pannes de vos systèmes informatiques, car le prestataire d’infogérance mettra en évidence différents points à améliorer (changement de matériel obsolète, modification de la configuration, nouvelles mises à jour à effectuer, etc.) afin que votre installation informatique réponde aux exigences de votre entreprise ainsi qu’aux besoins du marché. Cela affectera positivement votre productivité et rendra votre entreprise plus efficace.

Faire appel à un prestataire d’infogérance pour sécuriser vos données

Toute prestation d’externalisation mettra l’accent sur la pérennité d’une entreprise, avant même d’optimaliser le parc informatique, les logiciels utilisés ou les réseaux. Faire appel aux services d’une entreprise de sécurité informatique, vous permet aussi d’assurer la sécurité de vos données d’entreprise. Ce professionnel va vous fournir des systèmes fiables pour bien protéger vos données afin qu’elles soient à l’abri de tout piratage informatique ou à l’emprise des logiciels malveillants. En choisissant d’externaliser votre service informatique, vous pouvez confier la sécurité de divers systèmes à une équipe de professionnels. En plus des mises à jour régulières, cette société de service informatique peut vous présenter une variété de services sur-mesure pour minimiser des éventuels risques pour votre système informatique.

Plan du site